L’histoire d’Anthony le Pêcheur :
La Marine du Pêcheur, c’est avant tout l’histoire d’Anthony Benezeth, un pêcheur passionné, héritier de quatre générations de marins-pêcheurs.
Le nom Benezeth est ancré à Palavas depuis plus de 100 ans. Anthony, bien que né à Montpellier, a toujours vécu à Palavas, ce qui donne tout son sens à la création de ce restaurant dans sa ville de coeur.
« Depuis tout petit, à 10 ans déjà, j’allais sur les bateaux avec mon père et mon grand-père. La pêche, c’est toute ma vie, »
confie-t-il. À 16 ans, il abandonne l’école pour se consacrer pleinement à cette passion familiale.
« Dès que j’ai pu travailler, j’étais sur l’eau. »
La pêche : Un lien ancré dans la tradition
Aujourd’hui, Anthony continue de perpétuer ces traditions, en apportant ses prises fraîches directement à La Marine du Pêcheur.
« J’ai toujours voulu partager ma passion pour la pêche. Chaque plat que je sers ici, c’est une façon de faire découvrir mon métier aux clients, à travers une cuisine simple et authentique, enracinée dans la tradition locale. Ce que je pêche le matin se retrouve dans l’assiette à midi. Pour moi, c’est la meilleure manière de faire vivre l’héritage de la pêche. »
Entre la pose et la remontée de ses filets, Anthony tient à être présent à chaque service, afin de rencontrer ses clients, partager sa passion et raconter des anecdotes de sa vie de pêcheur.
Des produits locaux et un circuit ultra-court
Tous les matins, Anthony part en mer ou à l’étang pour pêcher des dorades, loups, muges, etc.
« Nos poissons viennent directement de ma pêche ou de celle de mes amis pêcheurs, c’est du circuit ultra-court ! » raconte-t-il. Environ 30 à 40 % des poissons proviennent de sa propre pêche, et le reste est fourni par son réseau de pêcheurs locaux.
« Je suis Prud’homme à la Prud’hommie de Palavas, ce qui me permet d’avoir un réseau de pêcheurs fiables. Quand je prends du thon, par exemple, je dis toujours : Thon pêché par Le Jean-Marie André 2, ou par Roger Fifi ! »
Des produits locaux et un circuit ultra-court
« Si on n’a pas pu pêcher, on ne sert pas de poisson, c’est aussi simple que ça. On préfère manquer que servir du congelé. »
Anthony
Le restaurant se distingue par la fraîcheur de ses produits et l’attachement d’Anthony à sa région.
Les plats racontent l’histoire de la pêche palavasienne. Parmi les incontournables, le courbouillon d’anguilles, ou l’Agasao de muges, un courbouillon aux pommes de terre préparé autrefois par les pêcheurs pour se réchauffer quand ils allaient au globe. Ou l’incontournable soupe de poissons : “C’est une véritable recette de Palavas, transmise depuis des générations. Seules quelques familles locales la connaissent encore. On y met des rascasses, du grondin, du pageot, de la dorade, du congre, et même du crabe bleu ou vert, avec notre petite touche secrète », raconte Anthony.
Quant à la Bouillabaisse Palavasienne, elle est revisitée selon les saisons avec trois poissons frais comme la lotte, le rouget, et la dorade royale. « Si je pêche du chapon, j’en ajoute aussi », précise Anthony. “C’est une version différente de celle de Marseille, mais tout aussi délicieuse grâce à la qualité et la fraîcheur des produits. On en vend presque tous les jours, et tout le monde est ravi ! »
Si vous voulez découvrir ces recettes, venez goûter nos plats qui reflètent l’histoire de la pêche locale à Palavas. Vous aurez aussi l’occasion de discuter avec Anthony le Pêcheur, qui se fera un plaisir de partager ses anecdotes et son amour du métier.